ghani27880 عضو برونزي
الدولة : عدد المساهمات : 83 السٌّمعَة : 21 تاريخ التسجيل : 20/02/2013
| موضوع: 3AMcours d'expression orale الأربعاء فبراير 20, 2013 6:13 am | |
| Niveau : 3AM Séquence 01 : « Je rédige un fait divers relatant un accident, une catastrophe ». Activité : Compréhension orale Durée : 01 heure Compétences Oral ( Réception) : - Savoir se positionner en tant qu'auditeur. - Retrouver les composantes essentielles du récit. Objectifs d’enseignement (d’apprentissage): - Identifier le narrateur d’un récit écouté. - Déterminer la fonction du récit écouté. - Identifier le cadre d’une histoire réelle : lieu(x), temps (époques, périodes, saisons, dates). - Situer les événements les uns par rapport aux autres, à partir de marques linguistiques. - Ecouter et comprendre un fait divers relatant un accident, une catastrophe. Compétence langagière : Raconter à travers le fait divers. Modalités : Travail individuel, de groupe et collectif. Matériel : Manuel de l’apprenant + support vidéo ou audio + Un journal + tableau… Déroulement de l’activité du jour est: « Naufrage d’un navire de croisière en Italie » Projet 01: « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. » Documents à exploiter : Vidéo , fichier MP3 ou page d’un journal….etc dont le thème I/ Phase de préécoute : a- Citez les noms des différentes mers que vous connaissez. Mer Méditerranée - Mer Morte- Mer Noire- Mer Rouge- mer Baltique…etc b- Quels sont les différents moyens de transport maritime que vous connaissez ? Le bateau – le navire - le cargo – le pétrolier – la péniche – le paquebot – la barque – la galère………………………etc. c- Connaissez-vous des noms de bateaux qui ont eu des accidents et ont coulé en mer ? Si oui, citez- en un ou deux exemples. Le Titanic (1912) - Empress of Ireland (1914)-Le ferry-boat Princess Of The Stars (2008)- Le ferry-boat papou-néo-guinéen MV Rabaul Queen (2012)……… II/ Phase d’écoute : J’écoute et je comprends un fait, un événement relatant une catastrophe, un accident « Naufrage d’un navire de croisière en Italie » Consigne d’écoute : Lis attentivement les questions de ton manuel avant d’écouter le texte : Première écoute : 1- Qui parle ? C’est un journaliste qui parle. 2- A qui s’adresse-t-on ? On parle aux téléspectateurs / auditeurs / lecteurs. 3- De quoi parle-t-on ? Dans quel but ? On parle d’un accident dans le but d’informer le public. Deuxième écoute : 1- De quoi s’agit-il dans ce reportage ? Dans ce reportage, il s’agit du naufrage d’un navire / d’un bateau. 2- Quel est le nom du bateau ? Quelles sont ses dimensions ? Ce bateau s’appelle le Costa Concordia. Le navire est long de 290 m. 3- Où et quand cela s’est-il passé ? Ce drame s’est passé hier soir, vers 22 heures, au large des côtes de la Toscane, en Méditerranée. 4- Comment cela s’est-il passé ? Le Costa Concordia a coulé après s’être échoué sur un ban de sable provoquant un mouvement de panique. Troisième écoute : 1- Combien de personnes étaient à bord du bateau ? 4200 personnes étaient à bord du bateau. 2- Combien de personnes ont perdu la vie selon les autorités ? Trois personnes ont perdu la vie. 3- Combien de personnes ont été blessées ? 14 personnes ont été blessées. Quatrième écoute : 1- Où les rescapés ont-ils été évacués ? Les rescapés ont été évacués sur la petite île de Giglio. 2- Par quels moyens ? Ils ont été évacués à bord de canots de sauvetage ou par hélicoptère. 3- Connaît-on les causes du naufrage ? Qui enquête à ce sujet ? Non, la société propriétaire du bateau enquête sur les causes du sinistre. 4- Qu’a raconté un témoin du naufrage ? Un témoin a raconté que certaines personnes se seraient jetées à la mer et qu’on aurait dit le Titanic. IV/- Phase de Récapitulation : Maintenant, complète la grille suivante qui résume l’événement :
Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquences ? Un naufrage Au large des côtes de la Toscane, en Méditerranée Le 13/01/2012 Le navire a coulé après s’être échoué sur un ban de sable -Un mouvement de panique -03 morts -14 blessés -Des disparus [table][tr][/tr][td]
| |
|